Agrandissement de la gare cornavin : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

AGRANDISSEMENT DE LA GARE CORNAVIN : Y’A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?

Conférence de presse du mercredi 10 août

Point de la situation à l'été 2022 et document de synthèse du Collectif 500 au terme d'un long processus de création d'un projet de réaménagement de la Gare Cornavin et de ses alentours, suivi de quelques réunions d'information avec des représentants du Département de l'Aménagement de la Ville de Genève à propos de l'évolution récente et malheureuse de ce même projet.

casse.jpgUn morcellement inexplicable

Pour des raisons non expliquées, le projet global et cohérent de Cornavin tel que défini par le MEP (mandat d’études parallèle) dont le plan directeur a été accepté par la Ville, le Canton de Genève et les CFF et soutenu par le Collectif est à la suite, morcelé en trois parties : le projet du bâtiment de la gare est attribué à un nouveau bureau, la place Cornavin fait l'objet d'un appel d'offre, et le côté Montbrillant d'un nouveau concours organisé par la Ville.

Train_wreck_at_Montparnasse_1895.jpg

• Rappel des faits

• Un projet à vau-l'eau

• Conclusions : Tout ça pour ça

Cette énumération, non exhaustive des problèmes, montre que d'une manière générale, les cheminements, les accès et les habitudes des riverains et des usagers ne sont guère pris en considération dans les nouvelles propositions d'agrandissement de la gare Cornavin et d'aménagement urbain.